mardi 14 octobre 2014

Ma maman tricote...










Dans un de mes cahiers de poésies (dans les années 60) j'ai retrouvé un joli poème appris pour la fête des mères, qui a attiré mon attention, le tricot étant ma grande activité actuelle.
Pour illustrer le poème de Théodore de Banville à la gloire de la mère de famille, j'avais tout naturellement représenté une femme qui avait sur les genoux son tricot... Tout une époque résumée en dessin !


 Je pense que les enfants actuels auraient une autre façon de représenter leur mère : peut être devant son ordinateur, à la piscine, au travail, faisant son jogging,... Autres temps, autres mœurs !

Il me semble qu'il y a plusieurs aiguilles, serait ce donc des chaussettes que la mère de famille tricote ?

Et pour conclure ce buvard de circonstance (on en faisait une collection et c'était à qui en avait le plus...) remis par le magasin Kieffer d'Auxonne à un petit écolier cher à mon cœur ...

2 commentaires:

  1. Très amusant - moi je n'ai jamais vu ma mère tricoter ! Pourtant elle avait dû le faire à une époque. Je me souviens que l'un de ses pires souvenirs sur sa belle-mère (la mère de mon père), c'est que ma grand-mère avait (selon ma mère) fait exprès de mettre à la machine à laver un pull que ma mère avait tricoté pour mon père - par jalousie, exprès pour le faire rétrécir et feutrer, selon ma mère, par pure méchanceté, oh, oh! - c'était peut-être pourquoi elle ne tricotait plus!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas triste ton histoire... comme quoi le tricot rassemble mais peut aussi diviser !
    En tout cas merci de publier des commentaires, j'apprécie. C'est vivant. Alors continue. Biz.

    RépondreSupprimer