vendredi 21 novembre 2014

Légion d’honneur

Je ne sais pas s’il faudra l’attribuer à Georgette qui a déjà la médaille d’or de Jeunesse et Sport mais notre amie travaille sur la réalisation de la représentation de la Légion d’honneur en laine. 
 Ce n’est pas une idée saugrenue, vous savez sans doute que la Ville de Saint Jean de Losne est une des rares villes en France à posséder cette décoration (La Légion d’honneur figure toujours dans les armes de Saint-Jean-de-Losne : c’est l’une des 3 villes (avec Chalon-sur-Saône et Tournus) à qui Napoléon 1er l’a décernée, avec le privilège de l’incorporer à son blason., d’où l’idée pour Georgette de la faire en tricot. Ce n’est pas une mince affaire et il faut faire des essais… L’insigne comporte des feuilles de chêne (à droite) et de laurier (à gauche) et dont les extrémités inférieures, entrecroisées, sont attachées par un nœud qu’il faut représenter… Ceorgette cogite ! peut-être au crochet ? Marie Claude réfléchit aussi....
Rien n'arrête nos amies tricoteuses, elles aiment le défi !

jeudi 20 novembre 2014

Café Tricot du 20 novembre... pêle mêle...

Nous étions 17 ce jeudi autour de la table au Café des Négociants: chacune était très concentrée sur son ouvrage...
 Le carré des as...
 De nouvelles recrues...

Anne et ses pelotes...
3 bandes pour le pont tricotées par Jacqueline deviennent momentanément une belle écharpe...
Visite surprise de Pierre Marie Guéritey, président de Saône Nature et Patrimoine, l'association qui a initié le Café Tricot... (avec un snood tricoté par sa moitié !)


 Ambiance studieuse...











mercredi 19 novembre 2014

Un nouveau bandeau

Non, vous ne vous êtes pas trompés de blog !... On a seulement changé de bandeau et d'angle de vue sur notre joli pont tout neuf. Il a fallu aussi tricoter le soleil car il a été absent toutes ces dernières semaines...

Un beau bandeau dû à Corinne Gaillard d'après une photo de Pierre Marie Guéritey. Le résultat est très réussi (Corinne a mis à profit ses connaissances Photoshop acquises en stage récemment). Merci !


Continuez à nous suivre régulièrement et retrouvez nous demain jeudi au Café Tricot, café des Négociants à Saint Jean de Losne, à partir de 15 heures.

mardi 18 novembre 2014

Marie Odile et son petit homme

Marie Odile qui tricote aussi pour Vill'en laine vient de réaliser le fameux petit bonhomme dont on avait donné les dimensions il y a peu.
    
et lui a fait une belle coiffure :
"j’ai trouvé un fil qui lui fait des cheveux ou une toque en fourrure extra ! C’est trop rigolo à faire !" m'a-t-elle dit.







Marie Odile, toujours très pro dans ses recherches, signale plusieurs blogs que vous pouvez consulter si vous aimez le tricot et les arts créatifs :

Délit maille : amusant et poignant, cette femme fait des caricatures d’hommes politiques en petits
bonhommes de laine, mais l’an dernier elle s’est lancée dans la confection d’une armée en laine pour les commémorations de 14-18. Cela va être exposée à la Piscine de Roubaix. C’est touchant et très en lien avec la question de la convivialité du tricot.




Ouvrages de Dames : les travaux de broderie et tricot de Sylvaine Lenoir, de Dijon, elle fait des choses magnifiques, et surtout elle explique ses recherches sur les travaux d’aiguille du passé, c’est toujours très bien écrit.


Odile Bailleul : la fille en rouge avec son peuple de souris en feutrine et en tissu, j’adore aussi ce qu’elle fait. C’est très dynamique – pas du tricot, mais des tissus aux couleurs chatoyantes 
http://www.odilebailloeul.com

Alors n'hésitez pas, si comme Marie Odile, vous avez des sites ou blogs à nous signaler....



lundi 17 novembre 2014

Des goûts et des couleurs au dernier Café Tricot du 13 novembre

Lors de notre dernier Café Tricot le 13 novembre :
Carolyn est passée au vert !
Marie Claude s'en est donnée à coeur joie avec les couleurs pour faire son habillage de banc...
Marcelle a un esprit patriotique...
Gaby aime le bleu !
Pour Huguette la vie en rose...
Moi j'ai opté aujourd'hui pour le violet foncé...
Nous étions nombreuses, certaines sont parties plus tôt d'autres sont arrivées plus tard. Ambiance très studieuse...


Fanny continue sa formation auprès de Gaby...
Il est l'heure du goûter ! Gaby a même apporté un gâteau aux pommes (fait maison bien sûr) pour fêter avec nous son anniversaire.


A jeudi prochain, 20 novembre...

jeudi 13 novembre 2014

Joyeux anniversaire Gaby !








Notre Gaby, doyenne des tricoteuses de Vill'en laine, a fêté ses 90 printemps le 8 novembre avec toute sa famille et notamment ses petits fils venus des Etats Unis.
Toujours alerte et souriante, elle a tenu à participer à notre opération et elle fait du crochet.
 Elle assiste régulièrement à notre Café Tricot et nous raconte en même temps ses souvenirs d’enfance, elle a une mémoire étonnante et c’est très précieux. Elle est aussi une excellente cuisinière et je lui ai demandé souvent des recettes typiques de Bourgogne. Un bonheur donc de l’avoir près de nous.
Côté crochet, elle a de qui tenir... elle nous a apporté un ouvrage réalisé par sa maman il y a une quarantaine d'année, qu'elle met à disposition de l'opération Vill'en laine...
Et en petit cadeau "nostalgie" voici une photo que j'avais faite en 2006 lorsque j'animais l'atelier "Racontez nous Saint Jean" dans le cadre de Promo Saint Jean. Gaby et Marie Louise les deux mémoires vives de Saint Jean de Losne à qui j'ai souvent fait appel pour raconter la vie d'autrefois dans notre ville....

mardi 11 novembre 2014

Notre « pompons’ Girl » Jacqueline

Jacqueline Groche est sûrement la plus active des "pompons Girls" de Vill’en laine... Elle pomponne à tout va.
Elle a déjà confectionné plus de 130 pompons de toutes les couleurs. Ils constituent un tas impressionnant et je n’ai pas pu m’empêcher de les photographier lorsque je suis allée apporter de la laine à notre amie Jacqueline.

Ils prendront place sur les arbres et les grilles et c'est vrai qu'ils apporteront une touche supplémentaire à la décoration au tricot. Personnellement j'aime bien la belle couleur orangée de certains. Ils donneront bonne mine aux arbres un peu tristes au mois d'octobre


Il y en a même des bleu, blanc, rouge, d’actualité aujourd’hui 11 novembre, jour anniversaire de l'Armistice.

En tout cas, bravo et merci Jacqueline et continuez à faire des pompons pour notre bonheur.

lundi 10 novembre 2014

Celle qui a vaincu les mailles...

Lors du Café Tricot du 6 novembre, notre sympathique et nouvelle correspondante du Bien Public a fait son entrée dans la Confrérie des tricoteuses de Vill'en laine. Il a fallu tout d'abord franchir une épreuve initiatique, celle du montage des mailles qui en rebute plus d'une, pourtant c'est assez simple quand on a compris le truc ou les trucs devrais-je dire car finalement chacune a sa manière...

Ghislaine et Michelle ont joué les initiatrices. Cela a pris quelques minutes (chacune y allant de ses conseils car on peut les monter avec une ou deux aiguilles). A vrai dire c'est le pouce qui a le beau rôle, il joue celui d'une deuxième aiguille...

J'ai vu, après un temps d'extrême concentration, le visage soudain détendu de Fanny après avoir tricoté deux rangs, le début d'une belle bande au point mousse pour garnir le pont peut-être.
Te voilà adoubée par deux tricoteuses expertes ma chère Fanny, le début d'une grande carrière de tricoteuse. Je connais un X qui aurait bien besoin d'un snood...

 Alors faites comme Fanny, si vous ne savez pas tricoter, venez sans complexe au Café Tricot et vous repartirez fière de vos premiers rangs.

Pour l'apprentissage, le problème c'est qu'il existe plusieurs façons de monter les mailles. A vous de choisir. Vous trouverez parmi elles la façon à l'anglaise, celle que pratique notre amie Carolyn, à deux aiguilles.

https://www.youtube.com/watch?v=IcvLj6IKw9k

trois autres façons :
https://www.youtube.com/watch?v=g6xbulckSOg

et celle qui est la plus proche de la mienne, avec le pouce...
https://www.youtube.com/watch?v=JydNB22B5vY

jeudi 6 novembre 2014

Premiers essayages

Notre amie Michelle Giroldi, la fée des aiguilles, a bien travaillé. Depuis quelques semaines elle crée peu à peu l’habillage d’un premier banc sur le quai national.
Aujourd’hui, lors de notre 3e Café Tricot, elle nous a dévoilé l’ouvrage terminé. Magnifique ! Un vrai plaid de banc…


Alors moi j’ai brûlé d’envie de voir cela in situ et nous nous sommes rendues toutes les deux sur le quai national pour procéder à l’essayage du précieux ouvrage et juger de l’effet produit… Aussitôt dit, aussitôt fait, et par chance sous les rayons du soleil. Les petits poissons ont pris place sur un des bancs du quai, sous l’œil amusé des passants…




Et puis comme un bonheur n’arrive jamais seul, Michelle a tiré de son sac une autre pièce un tantinet coquine, qui a pris naturellement place sur le tronc d’un gros arbre. Super fun Michelle  et bravo… Ca promet !